Comment faire pour rendre un dernier hommage au défunt ?

avis de décès

Publié le : 25 mars 20226 mins de lecture

La perte d’un être cher est l’un des événements les plus difficiles et les plus dévastateurs qu’une personne puisse vivre. Si vous ne pouvez pas améliorer la situation, vous pouvez faire savoir à votre ami ou à votre proche que vous êtes là pour lui en cas de besoin. Même si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il convient de faire lorsqu’une autre personne est en deuil, il y a quelques gestes que vous pouvez faire pour montrer que vous vous souciez d’elle.

Établir un premier contact:

Lorsque vous apprenez l’avis de décès d’un ami ou d’un être cher, réfléchissez à votre degré de proximité avec la personne en deuil. Si vous n’étiez que des connaissances, attendez un jour ou deux pour présenter vos condoléances. Si vous n’êtes pas proche de la famille en deuil, une lettre, un courriel ou une carte de sympathie peut être plus appropriée.

Si vous êtes proche, appelez ou visitez dès que possible pour offrir votre soutien. Faites en sorte que les appels et les visites soient brefs et essayez d’exprimer vos condoléances à ce moment-là. La famille endeuillée traverse une période difficile en ce moment et n’a peut-être pas le temps de recevoir des salutations sociales.

Pendant les périodes de deuil, les personnes laissées derrière elles ont souvent du mal à faire les choses essentielles de la vie quotidienne. Faites des courses en leur nom ou aidez-les dans leurs tâches ménagères. Même des choses simples comme aller chercher les ordonnances, faire les courses ou passer au pressing peut être très utiles pendant cette période. Dans la plupart des cas, les derniers préparatifs du défunt vous prendront tellement de temps qu’il vous sera difficile de consacrer du temps à l’entretien de la maison.

Ne faites pas pression sur eux pour qu’ils acceptent votre aide et ne prenez pas mal leur refus. Il se peut que la personne décédée souhaite simplement être laissée tranquille, alors respectez ses souhaits.

Vous pouvez faire une recherche avis de décès sur ce lien pour savoir le détail du deuil.

Envoyer des fleurs:

Les familles sont souvent reconnaissantes de recevoir un arrangement floral lorsqu’elles ont perdu quelqu’un. En effet, cela montre qu’ils pensent à vous et témoigne du respect pour la personne décédée. Les fleurs sont également un rappel de la vie et de la beauté dans les périodes sombres. Un fleuriste peut vous aider à choisir un arrangement de bon goût et travaillera avec vous pour trouver un arrangement qui correspond à votre budget. Signez la carte avec vos vœux les plus sincères.

Vous pouvez par ailleurs donner de la nourriture. Préparer ou offrir de la nourriture est une autre façon de montrer que vous vous souciez de quelqu’un qui meurt. Préparez un ou deux plats qui pourront être servis à la personne en deuil pour nourrir les amis et la famille qui pourraient se réunir avant ou après les funérailles. Les casseroles, les soupes et les ragoûts sont des plats qui peuvent être facilement réchauffés et qui sont tout aussi bons un jour ou deux plus tard. Si vous n’êtes pas un bon cuisinier, vous pouvez vous les faire livrer ou les acheter dans une épicerie fine ou une boulangerie locale.

Assister aux funérailles ou au service d’adieu:

Une autre façon d’être présent pour un ami ou un être cher est d’assister à l’exposition et aux funérailles. Si le défunt suivait une tradition différente de la vôtre, vous pouvez demander au clergé quel est le niveau acceptable de participation aux funérailles pour une personne qui n’est pas membre de cette religion. Par exemple, si tout le monde est le bienvenu à des funérailles catholiques, les non-catholiques ne sont pas autorisés à recevoir la communion pendant le service. Apprenez à l’avance l’étiquette correcte pour éviter tout malaise.

Arrivez à l’heure au service commémoratif et soyez polis et soignés. Essayez d’arriver au moins 15 à 30 minutes avant le début du service. Habillez-vous également de manière appropriée. Dans le passé, il était courant de porter du noir. Ce n’est plus nécessaire, mais essayez de vous habiller de manière appropriée.

Soutenir la famille endeuillée par la suite:

Une fois le service funéraire terminé, les personnes qui n’étaient pas aussi proches du défunt retournent à leur vie normale. Pour ceux qui étaient proches du défunt, cependant, le chagrin ne fait que commencer. C’est dans les semaines, les mois et les années qui suivent le décès que les personnes endeuillées ont le plus besoin de soutien. Ils ont peut-être avancé dans une mer d’élan et d’adrénaline pendant la préparation et les funérailles, mais maintenant ils sont laissés seuls pour apprendre à vivre avec la perte.

Rendez-leur visite et parlez-leur régulièrement, invitez-les à des événements de sobriété lorsque vous en avez envie, ou appelez-les pour leur faire savoir que vous vous souciez d’eux.

Les mots ne peuvent exprimer à quel point vous pleurez la mort d’une personne, mais agir est un moyen très important de lui faire savoir que vous vous souciez d’elle. En tendant la main aux personnes endeuillées et en les aidant de toutes les manières possibles, vous leur montrez à quel point vous pensez à elles en ce moment.

Plan du site