Le décès d’un proche est toujours une épreuve douloureuse. Lorsqu’on apprend le décès d’une personne, la première chose qu’on ressent est souvent le choc de la nouvelle. La tristesse éprouvée lors du deuil est un profond sentiment de perte.
C’est une épreuve difficile à surmonter pour les familles. Non seulement, elles doivent faire face à l’absence du défunt. Elles doivent également se pencher sur l’organisation de son enterrement. Comment être certain que les obsèques se déroulent parfaitement selon les règles ?
Comment se déroulent les obsèques ?
Quand une personne proche ou un membre d’une famille trépasse, il est important d’affronter sa douleur et sa peine pour laisser place à la planification des obsèques. Le fait est que les démarches qui suivent le décès sont assez nombreuses et pour les respecter, il faut être prêt moralement. Mais de quelle manière organiser des obsèques ? Par quoi débuter ? Lorsqu’un individu quitte la vie, la première étape dont il faut s’occuper, c’est d’établir le certificat et la déclaration de décès . Ce document est nécessaire afin de dresser la « déclaration de décès ». D’ailleurs, cette pièce sera utile à la mairie pour réaliser l’acte de décès. À noter qu’il faut notifier un décès dans les 24 heures. En général, cette démarche est celle qu’il faut suivre si une personne décède à son domicile. Cela peut également être pris en charge par des professionnels comme les services funéraires de la ville de Paris. Dans ce genre de cas, ces derniers pourront se charger des formalités. Ceci dit, si un proche meurt dans une clinique, une maison de retraite ou un hôpital, il est possible d’héberger gratuitement le corps pendant 03 jours dans une chambre mortuaire.
Entrer en contact avec une société de pompes funèbres
Après s’être occupé des dossiers administratifs nécessaires pour les obsèques, vient le moment d’entrer en contact avec des experts. En occurrence, les services funéraires de la ville de Paris. Ainsi, vérifier si le défunt a indiqué ses dernières volontés (par oral, par testament ou dans une convention obsèques) concernant son choix au sujet des obsèques, il est de nature d’honorer sa volonté. En revanche, si celle-ci n’a pas laissé d’indications, ce sera sa famille ou ses proches qui devront prendre les décisions. Toutefois, avant de choisir des services funéraires de la ville de Paris, le mieux serait de contacter deux ou trois professionnels, voire plus pour pouvoir comparer les tarifs. Le plus souvent, les devis d’une obsèques sont gratuits et doivent prendre en considération les prestations obligatoires et facultatives.
En somme, une société experte dans ce secteur peut s’occuper de la toilette et des soins du défunt et de la mise en bière. Elle est également en mesure d’effectuer la fermeture du cercueil, le transport du corps vers le lieu de son inhumation ou de sa crémation. Il faut savoir que les proches du défunt peuvent élire le rite funéraire qu’ils souhaitent. Ceci dit, le ce dernier peut parfaitement être enterré dans un cimetière situé dans sa commune ou se tourner vers pour l’incinération. Pour ces deux options, il est indispensable d’obtenir une autorisation délivrée par la marie.
Financement des obsèques
Pour ce qui est des frais des obsèques, ils sont généralement à la charge de la famille du défunt. Cependant, cette dernière peut se voir accorder une aide de la sécurité sociale, de la mutuelle du défunt ou bien de sa compagnie d’assurance. Pour cela, il faut s’assurer que celui-ci avait souscrit une assurance-vie ou s’il avait une assurance décès. Ces frais peuvent pareillement être prélevés sur le compte chèque, sur la succession ou le compte épargne du défunt. Si d’aventure le défunt ainsi que sa famille n’ont aucune ressource, l’enterrement sera pris en charge par la municipalité. Pour en savoir plus sur l’organisation des obsèques ou pour solliciter les services funéraires de la ville de Paris, il ne faut pas hésiter à faire des recherches en ligne.