En quoi consiste le nettoyage d’une tombe ?

Publié le : 02 septembre 20214 mins de lecture

Nettoyer une tombe est facile et ne prend pas beaucoup de temps. C’est un acte qui a une importance non-négligeable pour certaines personnes. Vous découvrirez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le sujet du nettoyage de tombe.

Déblayer la surface et nettoyer la pierre tombale

Lorsqu’on ne fait pas suffisamment d’entretien (une fois par an), une tombe se couvre de fleurs et d’herbes. La mousse et la rouille s’accumulent sur la pierre tombale. De ce fait, le nettoyage d’une tombe se divise principalement en deux parties : le déblayage de la surface de la tombe (gazon, petits cailloux, dalle) et ses environs, puis le nettoyage de la pierre tombale. Il vous faudra prendre des précautions pour ne pas abîmer la pierre en marbre, car cette dernière devient fragile au fil des années. Vous pouvez la faire reluire avec une serviette et un produit détachant. Évitez de trop l’astiquer. Utilisez un simple balai si la surface de la tombe est fabriquée en dalle. S’il y a du gazon, il vous faudra le raser ou le tailler au même niveau avec un cutter. Si la tombe est parsemée de déchets (feuilles mortes, emballages emportés par le vent et les intempéries…) dans les petits cailloux, équipez-vous d’une paire de gants pour les enlever.

Rénover les parties détériorées

Les inscriptions qui sont gravées sur la pierre tombale, même s’ils sont peints, disparaissent peu à peu au fil des années. Au lieu de remplacer cette partie, vous pouvez simplement effectuer un grattage des salissures qui se sont accumulées dans les creux des lettres. Utilisez du coton-tige imbibé de produit décapant, comme l’acétone par exemple. Rincez ces creux de lettrage, puis appliquez une nouvelle couche de peinture.

Petite astuce : utilisez une peinture pour pierre ou un feutre indélébile. Terminez par l’application d’une couche de vernis pour fixer la peinture. Vous pourrez éventuellement enduire de vernis ou utiliser un spray sur l’ensemble de la pierre tombale pour la protéger de l’humidité. Pour un effet de brillance durable, procurez-vous dans les magasins en ligne ou les boutiques spécialisées de la glycérine ou de l’huile de lin, et frottez la tombe avec un chiffon imprégné de ce produit. L’huile de lin et la glycérine rendent la pierre tombale moins poreuse, ce qui fait que celle-ci absorbe moins la saleté.

Au final, est-ce utile de nettoyer une tombe ?

Nettoyer la sépulture d’une personne décédée ne tient qu’à vous. De plus en plus de personnes la font, car c’est un acte de respect pour le défunt. D’ailleurs, cette considération particulière est fortement ancrée dans la culture et dans la conscience de beaucoup de pays dans le monde. Lors des visites, ce nettoyage réconforte et participe au processus de deuil.

Plan du site