Existe-il des aides pour les frais d’obsèques ?

Perdre un être cher est difficile, malheureusement, parfois les dépenses qui y sont associées peuvent rendre la situation encore plus difficile. Malgré l’énorme impact de COVID-19 sur l’industrie funéraire en 2020 – 200 000 décès supplémentaires ont été attribués à la pandémie, les Français ont dépensé des milliards en frais funéraires, soit 100 millions de moins qu’en 2019. Pourtant, les factures peuvent s’accumuler rapidement. Lorsqu’un être cher décède, vous disposez généralement de trois jours à deux semaines pour obtenir un cercueil, un terrain, une pierre tombale, un salon funéraire, des fleurs, un corbillard et des vêtements pour le défunt.

Programmes gouvernementaux d’aide à l’inhumation

 C’est une mauvaise idée de dépenser trop d’argent pour des services funéraires que vous ne pouvez pas vous permettre, même s’il est compréhensible que vous vouliez dire au revoir à votre proche. Vous n’allez jamais le faire gratuitement, mais les fonds funéraires et certaines organisations à but non lucratif peuvent vous aider à donner un adieu respectueux à vos proches, tout en évitant de vous endetter.

Vous pouvez trouver une assistance funéraire auprès des gouvernements locaux et fédéraux, mais ce que vous êtes admissible à recevoir dépend de votre emplacement et de votre situation. Les programmes d’aide gouvernementaux ont tendance à favoriser les victimes de catastrophes, les anciens combattants et les personnes âgées.

Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA)

La FEMA fournit une assistance à l’enterrement des victimes lorsqu’un président déclare une zone sinistrée. Les victimes admissibles aux prestations sont celles qui sont décédées des suites directes ou indirectes d’une catastrophe. Un résultat direct serait la noyade dans une inondation. Un résultat indirect serait l’exacerbation d’une condition préexistante telle qu’un homme souffrant d’hypertension artérielle ayant une crise cardiaque lors d’un tremblement de terre. Pour bénéficier d’une aide, vous devez apporter la preuve que d’autres formes d’aide se sont avérées insuffisantes pour répondre à vos besoins. 

Aide aux organismes de bienfaisance et à but non lucratif

Il est préférable de contacter les organismes de bienfaisance et à but non lucratif avant que des dispositions soient prises. Des organisations peuvent donner des conseils financiers importants et vous aider à décider ce dont vous avez besoin et ce dont vous pouvez vous passer. Contacter ces organisations à but non lucratif peut vous aider à éviter de vous endetter après un service funéraire coûteux.

Composer le numéro 2-1-1 est un bon point de départ pour obtenir de l’aide pour les funérailles d’un organisme de bienfaisance de votre région. Vous devriez contacter un opérateur, qui pourrait être en mesure de vous donner le nom des organisations locales qui offrent une assistance pour les funérailles.