La prévoyance obsèques, une solution pour payer ses obsèques moins cher ?

obsèques

Publié le : 26 janvier 20235 mins de lecture

Certaines personnes pensent que la mort est une suite de la vie. D’autres sont convaincus que c’est la fin. De toute façon, il s’avère nécessaire d’organiser des funérailles dignes. Or, les cérémonies sont souvent couteuses. De plus, la famille et les amis sont logiquement atterrés par la situation. Alors, il est conseillé de se préparer en souscrivant à une prévoyance obsèques. En effet, cela permet d’alléger financièrement la charge des proches. Ensuite, c’est l’opportunité de fixer à l’avance tous les détails. En outre, la loi autorise les majeurs et les mineurs émancipés à souscrire à une telle convention. Du reste, cette démarche administrative donne l’occasion de partir dignement.

Pourquoi souscrire à un contrat de prévoyance ?

La mort ne prévient pas. Par conséquent, il est judicieux de se préparer avec la prévoyance obsèques. D’ailleurs, il est possible d’en parler à un conseiller. D’un autre côté, plusieurs raisons justifient le choix d’une telle formalité. D’abord, les tarifs des funérailles évoluent au fil des années. Ainsi, adhérer à une prévoyance obsèques permet de placer un capital. Cette action donne la chance de soulager la famille. Et c’est bien utile dans le deuil. Ensuite, le bénéficiaire a le droit de prédéfinir tous les aspects. Entre autres, le type de cérémonie, le cercueil, les fleurs ou encore le monument. Après, il existe un avantage fiscal remarquable. En effet, il y a une exonération totale des impôts sur les montants définis. De plus, l’accord n’est pas considéré dans le processus de succession des héritiers. Du reste, il est sage d’informer les proches quant à l’existence du contrat. Bref, une prévoyance est une stratégie permettant de payer moins cher.

Quelle procédure suivre afin de débourser moins ?

Il est facile de contracter une prévoyance obsèques. D’ailleurs, la Loi du 15 Novembre 1887 permet à chacun de décider des détails des obsèques. Pour cela, on doit passer par quelques étapes. Primo, il est conseillé de s’informer sur les tarifs dans la localité. Cela peut se réaliser en utilisant internet ou en allant directement chez les pompes funèbres. Secundo, il est d’usage de demander et de comparer plusieurs devis obsèques. Pour ce faire, l’intéressé est invité à remplir des formulaires en ligne. C’est une méthode simple, rapide et pratique. Tertio, on doit prendre une certaine marge de sécurité. En effet, les montants augmentent rapidement. Aussi, on risque de bénéficier de prestations limitées lors de l’enterrement. Du reste, il faut savoir que les prix dépendant de divers facteurs. Entre autres, l’âge, la durée de cotisation ou bien les frais supplémentaires.

Quel type de contrat de prévoyance choisir ?

En France, les professionnels proposent diverses formules quant aux obsèques. D’ailleurs, les devis obsèques et les spécifications varient d’une entreprise à une autre. Cependant, il est capital de constituer un capital par l’intermédiaire de virements. Ces derniers se divisent en trois catégories. Premièrement, le souscripteur peut opter pour une convention Prime unique. Il s’agit de régler en une seule fois tous les frais. Deuxièmement, il y a la contribution périodique. Là, on fixe la période et le mode de paiement. Cela dit, il est possible de verser de l’argent par mois, par trimestre ou encore par an. Troisièmement, la cotisation viagère peut être envisagée. Ce système permet aux intéressés d’épargner jusqu’au décès.

Plan du site