Organiser un enterrement en très peu de temps : comment s’organiser ?

Publié le : 13 septembre 20214 mins de lecture

Avoir un proche décédé que ce soit de votre famille ou amis est toujours une épreuve vraiment difficile. Il est toujours obligé de réagir pour une organisation des obsèques.

Comment organiser un enterrement en très peu de temps?

Même en deuil, vous devez tout de suite penser et réagir pour organiser les obsèques. Tout d’abord, après l’annonce de la triste nouvelle à la famille élargie et à l’entourage, la famille proche doit décider au choix du lieu de repos du défunt et préparer au budget financier. Il faut préparer tous les documents nécessaires comme l’acte de décès à la mairie après avoir eu le certificat médical de décès. La famille peut demander une intervention d’une agence de pompes funèbres pour diminuer le casse-tête avec la tristesse que ce soit l’inhumation ou la crémation. Ces organisations peuvent se faire au moins 48h depuis le décès jusqu’aux funérailles.

Par manque de temps ou parce que le cimetière de Mons se situe trop loin de votre propre domicile, n’hésitez pas à envoyer vos demandes d’entretien de sépultures aux professionnels experts pour faire l’entretien de tombes et l’entretien de sépultures à Mons.

Les étapes essentielles pour une organisation d’un enterrement

En cas de décès, il existe des étapes habituelles à suivre pour organiser un enterrement. Premièrement, dans les 24h après le décès, vous devez faire constater le décès par un médecin pour avoir le certificat médical. D’où si c’est un cas de suicide ou mort accidentelle, vous devez contacter le commissariat de police ou la gendarmerie. Puis informer toute la famille et discuter de la préparation des obsèques pour le lieu et le coût. Ensuite dans le 48h, vous devez aller à la mairie pour la déclaration de décès avec le certificat de décès et de la pièce d’identité du défunt et prendre l’autorisation d’inhumation ou de crémation que d’habitude c’est l’agence de pompes funèbres s’en charge.

Conseil pour bien organiser un enterrement en très peu de temps

L’enterrement est l’occasion d’un dernier hommage à la personne qu’on aime pour les proches. Il est vraiment indispensable de bien organiser son obsèques en se réunissant et célébrant son existence. Vous pouvez consulter une entreprise de Pompes Funèbres selon votre budget, elle sera à la charge de tout depuis le transport du corps, le cercueil et aussi les autres prestations comme les soins du corps, la cérémonie civil ou religieuse. Elle a de l’expérience pour l’organisation d’un enterrement et pourra le faire en très peu de temps, en vous aidant aussi sur les démarches administratives. Sinon, vous pouvez suivre les étapes essentielles mais en discutant et en s’entraidant entre famille. Le plus important est de respecter la loi imposé que le délai minimum entre le décès et les funérailles soit de 24h.

Plan du site