Quel est le prix moyen d’un monument funéraire ?

Publié le : 02 septembre 20214 mins de lecture

Les monuments funéraires sont des matériaux qui servent à recouvrir une concession funéraire. Parfois, cet élément est composé d’un ensemble de pierre, marbre ou des pièces en granit. Le coût d’un monument funéraire dépend de plusieurs critères comme le modèle choisi et la typologie de monument sélectionnée.

Qu’est-ce qu’un monument funéraire ?

Un monument funéraire ou pierre tombale concerne la partie la plus visible de la sépulture. Il s’agit d’un ouvrage plus élaboré ou d’un aspect simple pierre qui sert à protéger une tombe contre les violations, les intempéries, l’oubli… Plusieurs familles construisent un monument funéraire pour favoriser le recueillement de la famille et pour marquer le lieu d’enterrement du défunt. La construction d’une pierre tombale est érigée sur un endroit où le corps d’une personne décédée est inhumé. Cela peut être le plus rarement dans les propriétés privées ou est placé dans des cimetières. La famille du défunt y pose des fleurs, des plaques, des photos, des gravures ou d’autres hommages variés qui leur permettent de l’identifier.

Les différents types de monuments funéraires

Il existe quelques différents types de monuments funéraires. Il y a le monument de crémation ou le monument cinéraire. Ceci est un ouvrage qui est conçu spécialement pour conserver les cendres d’une personne décédée et qui a été crématisé. Dans ce cas, le monument doit être représenté comme le lieu de mémoire qui permet de rendre hommage au défunt. Le monument d’inhumation est le véritable lieu de recueillement et de mémoire permettant aux familles d’honorer la mémoire du défunt. Ceci est composé d’une stèle, d’un socle, d’une pierre tombale, d’un soubassement, d’une semelle et d’un placage. Le monument mixte est le modèle qui illustre l’alliance de la typologie présentée en crémation et l’inhumation.

Quel est le prix moyen d’un monument funéraire ?

En vérité, le prix d’un monument funéraire varie selon les critères de conception comme le modèle, la typologie et la personnalisation que la famille du défunt souhaite. Les fourchettes de prix sont données à titre indicatif. Le prix hors personnalisation se situe selon les demandes et les spécificités des clients auprès des designers. Ce qui est évident c’est que le coût sera toujours très élevé. Ceci s’avère être plus cher dans le prix des obsèques. Avant de commander votre monument funéraire, il est indispensable de demander des devis. Il faut aussi opter pour un matériau plus résistant et facile à entretenir. Souvent, de nombreuses familles choisissent de concevoir leur pierre tombale avec du granit. Ceci est aussi très attrayant en termes de prix.

Plan du site