Dans des conditions de décès défavorables, le corps du défunt peut être endommagé et dégénérer rapidement, rendant impossible la comparution aux funérailles. C'est pourquoi la famille a besoin de thanatopracteur pour résoudre ce problème de conservation et esthétique. En quoi consiste le travail d’un thanatopracteur ?
Qu'est-ce qu'un thanatopracteur ?
C’est un technicien qui travaille sur le corps d'une personne décédée à la demande de sa famille pour lui prodiguer des soins de thanatopraxie ou soins de conservation. Ces traitements ont pour but de mieux protéger le corps du défunt ainsi que de ralentir sa putréfaction naturelle. Mais pour effectuer ce travail, la famille doit faire l'objet d'une déclaration de demande de prise en charge auprès du maire de la ville. Mais avant de prodiguer les soins, il faut : un acte de décès du personne à traiter et un document intitulé « pourvoir aux funérailles » qui sont signées par une personne habilitée à organiser des obsèques.
À quoi sert un thanatopracteur ?
Un thanatopracteur est un technicien qui est chargé de prendre soin du corps du défunt afin de retarder l’étape a mis en bière et d'éviter les odeurs désagréables. S'il a suffisamment d'expérience, il travaillera généralement pour un hôpital, une école de médecine, une morgue ou son propre directeur de pompes funèbres. La réalisation de ce travail nécessite un diplôme national en thanatopracteur homologué et certifié du ministère de la Santé après l'obtention d’un baccalauréat. Son intervention nécessite la formolisation et la désinfection du défunt, séchage et toilettage du corps, utilisation de plastique ou de cire pour réorganiser certaines parties du corps. Avant de mettre le corps dans son cercueil, il applique des produits cosmétiques, le coiffage et l’habillage du défunt.
Pourquoi faire appel à un thanatopracteur ?
Si le décès survient dans un endroit où il n'y a pas d'équipement de réfrigération, comme dans une maison de retraite ou un établissement médical, vous pouvez demander l'intervention de personnel professionnel et technique. Cependant, les soins qu'il prodigue ne sont obligatoires que dans les situations où le transport du défunt sera trop long, ou lorsqu’il doit être transporté à l’étranger. Le coût des services thanatopracteur pour les soins généraux se situe entre 200 à 400 euros. Comment faire alors pour trouver un thanatopracteur ? Habituellement, la plupart des directeurs de pompes funèbres collaborent souvent avec le thanatopracteur. Ainsi, la majorité du thanatopracteur travaille dans une maison funéraire, les hôpitaux, l'école de médecine ou dans les morgues.