Peut-on rénover une vielle pierre tombale ?

Publié le : 02 septembre 20214 mins de lecture

Il n’est pas obligatoire d’entretenir une sépulture. Habituellement, la famille de défunts prend soin de la tombe pour ses valeurs particulières. Il s’agit du dernier domicile pour les personnes mortes, un lieu qui est à la fois symbolique et spirituel. Habituellement, on s’occupe des monuments funéraires qui matérialisent le caveau. La tombale est la partie la plus visible sur une sépulture, il s’agit de l’élément solide comportant des gravures rendant hommage à la personne décédée. Il existe plusieurs manières d’innover cet édifice en particulier.

Une pierre tombale, c’est quoi ?

Il s’agit de la partie solide qui recouvre un monument funéraire. Ce type d’édifice peut être formé par diverses matières, il y a notamment la tombale en granit et la tombale en marbre. Habituellement, la tombale mesure environ de 5 cm d’épaisseur et jusqu’à 2 m de longueur. C’est sur cette pierre en question que seront gravées les informations concernant la personne décédée. On y retrouve également d’autres éléments, tels que des images, des formes et une variété de couleurs.

Valeur symbolique d’une tombale

Depuis la préhistoire, il est crucial dans la tradition occidentale de mettre en place une pierre tombale sur une sépulture. Cet édifice solide permet de protéger un corps enterré contre les prédateurs carnivores. En outre, selon une certaine croyance, la tombale est une sorte de barrage qui empêche les personnes mortes de venir hanter les vivants. De plus, tout en étant la partie la plus visible sur une tombe, cet élément reste éternellement un souvenir virtuel à la mémoire du défunt et rend hommage à son vécu. Ce qui fait la valeur particulière et précieuse d’une pierre tombale pour les vivants.

Prendre soin d’une pierre tombale

Il est indispensable d’entretenir régulièrement une pierre tombale pour l’empêcher d’être usée et garder ainsi sa valeur particulière. Il existe plusieurs manières de s’occuper de ce type d’édifice. D’abord, il est primordial de nettoyer quotidiennement une tombale tout en évitant d’abimer les éléments qui le composent. La meilleure façon est d’utiliser des produits naturels et de la laver en douceur à l’eau claire. En outre, une petite rénovation est également importante. Avec le temps, les gravures sur l’édifice ont besoin de coup de peinture. De plus, la pollution et les agressions climatiques provoquent sur la pierre tombale des fissures. Il est possible de faire disparaitre ces petits excédents en utilisant des éléments simples qui sont à insérer sur les parties rayées. En effet, la meilleure option est de faire appel à un professionnel dans le domaine de rénovation de ce type d’édifice.

Plan du site