Pourquoi le granit est très souvent utilisé pour les pierres tombales ?

Publié le : 02 septembre 20213 mins de lecture

Il est très courant d’entendre que ce sont des marbriers qui embauchent des professionnels responsables de la fabrication des pierres tombales. Cependant, contrairement à ce qu’implique leur profession, ces personnes sont plus susceptibles d’être apparentées au granit qu’au marbre. Cette décision affecte également la gestion future du cimetière. Découvrez les avantages du granit. 

Le granit, une pierre d’allure imposante. 

Aujourd’hui, l’Inde et la Chine sont les plus gros exportateurs mondiaux de granit, suivies de l’Espagne, du Brésil et de l’Afrique du Sud. En France, le Tarn et la Bretagne fournissent une part importante du granit français. Ils offrent du granit gris et noir. L’avantage du granit est qu’il nécessite peu de soins particuliers et qu’il est suffisamment résistant pour se protéger des intempéries et de la végétation. Après le polissage, la plupart des taches peuvent être simplement lavées à l’eau courante. À l’exception du granit gris, qui peut jaunir dans les zones les plus polluées, la couleur du granit est très stable dans le temps. 

Un matériau de différentes couleurs. 

Le granit est disponible en gris, blanc, vert, bleu et rose. La couleur du granit est souvent liée à son lieu d’origine : par exemple, le granit Romantica est un granit rouge-gris d’Inde. Le granit gris jaunit parfois à cause de la saleté, le granit rose devient plus clair et le noir ne change généralement pas. Les avantages du granit dépendent du traitement de surface : lorsque le granit est poli, seule une simple éponge et de l’eau peuvent être utilisées pour un entretien très simple. Le granit est facile d’entretien et ne peut pas être ciré comme un meuble. C’est un matériau naturel poli, donc n’y mettez rien d’autre que de l’eau. Il est déconseillé de frotter. 

Une pierre historique à petit prix. 

La couleur du granit révèle généralement son origine : le bleu représente la Scandinavie, le rose représente la Chine, l’Inde, l’Espagne et le Brésil ; le noir représente la Chine, l’Inde et l’Afrique ; et enfin, le gris est du Tarn ou de la Bretagne. Le granit venant du Tarn est généralement moins cher et plus durable. Si le granit a un certain charme, il est surtout choisi, car son prix est inférieur à celui du marbre. Cependant, ce prix dépend de la couleur affichée et du type de prestation : le marbre gris du tombeau du Tarn est au moins de 1 000 euros. Chaque type de granit est excavé, puis découpé en morceaux, détruit, puis poli pour en faire des monuments funéraires.

Plan du site