Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’une pierre tombale ?

Publié le : 02 septembre 20214 mins de lecture

Sur une tombe, l’élément visible est le monument funéraire. En général, les informations concernant le défunt sont inscrites sur cette partie comme la date de décès, la date de naissance, le nom, le(s) prénom(s). Outre ces informations, vous pouvez aussi trouver sur une pierre tombale des mots d’amour, le résumé de la vie du défunt ou un verset de la Bible. La personnalité de la personne décédée se doit d’être reflétée sur la pierre tombale. Faire le choix d’une pierre tombale peut alors s’avérer être une tâche difficile. Certains critères devront être pris en compte lors du choix d’une pierre tombale.  

Le modèle de monument

Le modèle de monument à choisir devra être en fonction du mode de sépulture. Deux types de pierres tombales existent : le monument cinéraire et le monument funéraire. Le monument cinéraire sert à inhumer l’urne contenant les cendres de la personne décédée après sa crémation. Comparé à un monument funéraire, un monument cinéraire est moins imposant. Vous pouvez aussi trouver des monuments mixtes qui peuvent accueillir à la fois des urnes et des cercueils dans une même tombe. Le choix du monument peut aussi dépendre de la religion du défunt. Pour la religion catholique par exemple, les monuments se distinguent par la gravure ou la présence d’une croix sur la pierre tombale.

Le matériau de conception de la pierre tombale

Le choix du matériau de conception de la pierre tombale est vaste. Elle peut être conçue avec de la pierre, du marbre ou du granit en fonction des souhaits du défunt ou des préférences de la famille endeuillée. Le plus répandu est le granite qui est réputé par sa facilité d’entretien et sa résistance. Aussi, il est plus adapté pour l’intérieur, plus prestigieux et moins cher comparé au marbre. En ce qui concerne la pierre, elle est avantageuse du côté du tarif qui est plus abordable comparé à celui du marbre ou du granite. Avec les agressions extérieures et le temps, la pierre a tendance à devenir poreuse et nécessite donc plus d’entretien.

La forme de la pierre tombale

La forme de la pierre tombale figure aussi parmi les critères à prendre en compte lors du choix d’un monument funéraire. En fonction de ses composants, vous pouvez trouver différentes formes de pierre tombale. Si la sépulture est recouverte par la pierre, installée à la verticale, il s’agit d’une dalle tumulaire ou dalle funéraire. Il s’agit d’une stèle si elle est posée à l’horizontale. Si votre budget est restreint, vous pouvez choisir une tombale sans semelle ou sans stèle.

Plan du site